Un concept venu des États-Unis

La tiny house qui signifie maison minuscule est un phénomène apparu outre-Atlantique. Ce concept a été développé par Jay Shafer, Gregory Paul Johnson, Shay Salomon et Nigel Valdez, fondateurs de la Small house society, à partir de 2002.
L'idée de ces anciens professionnels de l'urbanisme et de la conception de maison a connu un grand succès suite à l'ouragan Katrina en 2005 puis à la crise économique de 2008. Les tiny houses constituent en effet un habitat alternatif à moindre coût et disponible rapidement. Dans ces circonstances difficiles, les tiny houses ont offert une solution alternative à de nombreuses familles.

Une tiny house c'est quoi ?

Une tiny house, c'est une maison nomade, une véritable petite maison en bois montée sur roues. A mi-chemin entre la cabane et la roulotte, cette micro-maison a une surface au sol de 10 à 15 m². Habitable à l'année, cette mini-maison en bois tout confort est fabriquée avec des matériaux sains et durables et dotée d'une isolation performante. Contrairement aux autres véhicules habitables, la tiny house possède un espace intérieur beaucoup plus vaste et agréable, avec une bonne hauteur sous plafond. La tiny house est équipée de fenêtres doubles vitrées donnant du volume aux différentes pièces, un petit salon, une cuisine équipée, une salle de bains, ainsi qu’une mezzanine et offre donc tout le confort dont une personne a besoin. Les tiny houses sont construites sur des remorques routières de qualité. Fabriquées artisanalement ces remorques assure à votre mini-maison stabilité, solidité et longévité. Plus moderne qu’un chalet, plus pratique qu’un mobil-home, ce nouveau mode d'habitat commence à séduire ceux qui désirent s’affranchir des prêts immobiliers ou des loyers souvent très élevés, pour vivre sans contrainte. En effet, ces maisons en bois transportables n’engendrent pas de frais annexes : pas de taxes foncières, d’habitation ou de redevance audiovisuelle, seulement le coût à l’achat.

Écologique et mobile

Ces petites maisons sont construites sur des remorques routières homologuées, spécialement étudiées pour les tiny houses, ce qui les rends mobile. Son gabarit respecte les normes routières, elle peut donc être tractée normalement (pas besoin de convoi exceptionnel) avec un 4x4, un camion, un fourgon comme une caravane. Il est nécessaire d'avoir le permis (BE) pour pouvoir la tracter. Très peu énergyvore, ce nouveau type d'habitat alternatif est une solution économique et éco-responsable pour vivre simplement avec moins de possessions matérielles, dans un espace optimisé et spécialement conçu pour répondre aux besoins de la vie quotidienne. La Tiny House offre de nombreux avantages. Elle peut se décliner de plusieurs façons : résidence principale, résidence secondaire, studio pour étudiant, commerce ambulant ou bureau pour travailler. Cette petite maison offre une multitude de possibilités.